Comment choisir ses pneus sur internet ?

Comme il est désormais possible d’acheter ses pneus en ligne, le choix des pneus se veut être riche. Ainsi, il peut parfois être difficile de choisir ses pneus lors d’un achat en ligne. Découvrez ainsi nos conseils sur comment choisir des pneus en ligne.

Choisir ses pneus en fonction des références de ses pneus

Les références des pneus doivent être prises en compte afin d’acheter des pneus adaptés à son véhicule comme le préconise le constructeur. Ainsi, cette référence accolée à chaque pneu peut par exemple être 200/55 R15 80H. 200 représente ici la largeur du pneu en millimètre tandis que 55 représente la hauteur du flanc du pneu en pourcentage par rapport à la largeur du pneu. R signifie Radial et 15 représente le diamètre du pneu en pouces. 80 représente ensuite l’indice de charge du pneu et H correspond à la vitesse maximale du pneu (H=210km/h ; S=180km/h ; V=240km/h, etc.). Lorsque vous ferez votre choix, prenez toutes ces références en compte afin de choisir le bon modèle.

Choisir ses pneus en fonction de la gamme des pneus

Il existe trois gammes de pneus : Premium, Medium (ou Quality) et Budget. Les pneus Premium sont chers certes mais ils figurent dans le top lors des tests de résistance ou lors des tests des magazines auto. Parmi ces pneus se trouvent ceux des marques Pirelli, Bridgestone, Michelin, Hankook, Goodyear, Dunlop et Continental. Dans la gamme Medium se trouvent BFGoodrich, Firestone, General Tire, Falken, Nexen, Toyotires, Yokohama, Uniroyal, Maxxis, Kleber, Coopertires ou Vredestein.

Enfin, parmi les pneus budget se trouvent Riken, Alliance, Achilles, Accelera, Antares Tires, Anlas, Kumho ou Aeolus. Il est flagrant que la longévité, la sécurité et la qualité des pneus varie d’une gamme à l’autre donc le choix est ici dicté par son budget alloué à la pneumatique.

Choisir ses pneus en fonction de ses besoins

Les besoins en pneumatique d’un conducteur dynamique et parcourant plusieurs kilomètres diffèrent grandement de ceux d’un conducteur tranquille qui roule principalement en ville et ce, sur quelques kilomètres seulement. Ainsi, il faudra prendre en compte les étiquetages particuliers qui classifient les pneus suivant des critères bien définis tels que l’adhérence des pneus, la résistance au roulement (note allant de A à G), la qualité du freinage (note allant de A à F) ainsi que le niveau sonore du pneu (note allant de 1 à 3 barres).

Choisir ses pneus en fonction de l’offre

Outre les détails techniques pour bien choisir ses pneus, il est essentiel d’analyser les offres proposées sur les sites de vente de pneus en ligne. Est-ce que les pneus proposés répondent aux normes européennes ? Quels sont les différents modes de paiement ? Sont-ils sécurisés par l’encodage Secure Sockets Layer (https://)? Est-ce qu’une garantie est appliquée sur le produit ? Quant est-il de la livraison (mode, coût et délai) ? Y-a-t-il un délai de rétractation ? Les réponses à ces questions pourront vous aider à bien choisir vos pneus en ligne.